Acquisitions
  • 1926 : Naissance de Westburne
  • 1979 : Acquisition de Nedco
  • Septembre 25, 2000 : Acquisition Rexel achevée

Historique

Westburne
L'histoire de Westburne commence en 1926 lorsque le «boom» pétrolier de Turner Valley, en Alberta, incite un groupe d'hommes d'affaires de Calgary à créer une petite société d'exploration. Cette société, Ainsworth Oils Limited, devient ensuite Commonwealth Petroleum Ltd., dont John Scrymgeour et son partenaire Bill Atkinson font l'acquisition en 1959. M. Scrymgeour est président du conseil de Westburne International Industries Ltd. et il combine ensuite Commonwealth et General Petroleums of Canada, deux des plus anciennes sociétés de forage à contrat au Canada, pour lancer le groupe de sociétés de forage Westburne.
Westburne tente une première participation dans le domaine de la distribution de gros au Canada à la fin de 1963, grâce à l'acquisition d'un important grossiste en plomberie et chauffage dans la région de la ville de Québec. Songeant à l'avenir, Westburne Oil Company Limited change alors son nom pour Industries Limited. D'autres acquisitions transforment United Westburne en l'une des principales entreprises du genre au monde. En 1971, United Westburne accède au marché canadien des fournitures électriques et poursuit son expansion par l'entremise de diverses acquisitions faites au cours des années suivantes. En effet, en 1979, United Westburne fait une acquisition clé dans le domaine des fournitures électriques en achetant à Northern Telecom les divisions Nedco et Zentronics. Ces acquisitions ont fait de United Westburne un important distributeur de produits électriques, électroniques et de télécommunications à l'échelle nationale dans les secteurs commercial et industriel. Dès 1986, Westburne ajoute les fournitures de réfrigération, de climatisation et de ventilation à sa gamme de produits grâce à une série d'acquisitions d'entreprises canadiennes actives dans ces domaines au Canada et aux États-Unis.
En 1995, United Westburne change son nom pour Westburne Inc. et continue d'étendre ses activités au Canada et aux États-Unis en procédant à diverses acquisitions qui ajoutent 81 succursales à son réseau existant. En quarante ans, Westburne est devenue le plus important grossiste et distributeur intégré de fournitures destinées aux secteurs industriel, commercial et de la construction en Amérique du Nord. Ses 5 500 employés - dont le tiers s'occupe des ventes - servent plus de 150 000 clients dans un réseau de 521 succursales. Au 1er janvier 2000, Westburne générait des ventes d'environ 2 500 000 000 $, 45,6 % de ses revenus provenant de la vente de produits de plomberie et de chauffage, 49,4 % d'équipement électrique, 3,3 % de produits de réfrigération et de CVC et 1,7 % de produits industriels.
Acquisition de Westburne par Rexel SA
Le 25 septembre 2000, Rexel SA, un leader mondial dans la distribution de fournitures électriques exerçant son activité sur quatre continents et dans plus de 30 pays, entre sur le marché canadien en procédant à l'acquisition de toutes les actions de Westburne Inc. Rexel SA, dont le siège social se trouve à Paris, était une filiale du Groupe Pinault-Printemps-Redoute et ses actions étaient inscrites à la Bourse de Paris.
Dès le 1er juillet 2001, les entreprises de distribution des produits « autres qu'électriques » sont vendues à Wolseley Investments, Inc., permettant de maintenir l'accent sur l'expansion des activités fondamentales de distribution des produits électriques au Canada et tous les actifs et les entreprises de distribution de fournitures électriques de Westburne aux États-Unis sont transférés à Rexel, Inc. la filiale américaine de Rexel S.A. Le 12 décembre 2001, la filiale canadienne connue sous le nom de Les Entreprises Industrielles Westburne (WIEL) Ltée devient Rexel Canada Électrique Inc.
Nos divisions
Westburne Succursales
Nedco Succursales
Rexel Succursales